Les actions possible (s)

Publié le par Gérard Warenghem

Transmis par Maurice Oudet 
 
header-2.jpg

Les citoyens européens doivent savoir !
 
Il y a tout juste deux ans (le 5 août 2005), j'écrivais un article intitulé :
"Les corrompus, le corrupteur". 
Lire
http://www.abcburkina.net/content/view/169/45/lang,fr/
 
 
Aujourd'hui, ce qui se passait dans l'ombre est maintenant manifeste ! La Commission européenne, qui a toujours prétendu que le FED[1]n'était pas lié à la signature des APE (Accord de Partenariat Economique), vient de menacer explicitement les pays ACP (les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) de la région Pacifique de leur couper le FED s'ils ne signent pas l'A.P.E.[2]avant le 31 décembre 2007. C'est - à - dire que si les pays du Pacifique ne signent pas l'Accord de Partenariat Economique dans la forme et à la date proposée par la Commission Européenne, la part du 10° FED qui a été attribuée au Pacifique et annoncée solennellement par le commissaire européen Louis Michel sera amputée de 48 % (excusez du peu !).
 
(Sources : un courrier électronique du député Francesco Affinito (Deputy Heat of the Pacific Unit, DG DEV, Brussels, 29/07/07) et un article de Islands Business PACP trade ministers reject EU’s push to link development aid to EPA ).
 
En clair, cela veut dire que l'Union Européenne qui annonce à toutes les occasions qu'elle va augmenter son aide au développement, menace de la réduire de moitié si les pays ACP ne signent pas avant la fin de l'année les Accords de Partenariat Economique (qui sont des accords de libre-échange).
 
Pourtant, il y a quelques mois, nous étions une trentaine à l'ambassade de la Commission européenne de Ouagadougou. Nous étions invités pour échanger avec les représentants de la Commission européenne venus poursuivre les négociations en vue d'un Accord de Partenariat Economique avec la CEDEAO (les pays de l'Afrique de l'Ouest). Au cours de cette réunion, j'ai demandé que les gouvernements des Etats européens déclarent solennellement que les APE et le FED n'étaient pas liés. Il n'y a pas eu de réponse à ma demande précise, mais il nous a été affirmé avec force qu'il n'y avait pas de lien entre les APE et le FED. Aujourd'hui, il apparaît que la Commission Européenne nous a menti !
 
Voilà comment se comporte la Commission Européenne vis - à - vis des pays ACP, parmi lesquels se trouvent les pays les plus pauvres du monde (comme le Burkina Faso et le Niger). L'Union Européenne parle de partenariat, mais ici il prend la forme de la menace et du mensonge ! Nous invitons tous les européens qui souhaitent que s'établissent de véritables partenariats entre l'Europe et les pays ACP à interpeller leurs gouvernements respectifs pour que le mandat de la Commission Européenne soit corrigé et respecte les pays ACP qui savent que la libéralisation du commerce ne peut pas, à elle seule, assurer leur développement.
 
Koudougou, le 5 août 2007     Maurice Oudet Président du SEDELAN


[1]F .E.D.= Fonds Européen
[2]A.P.E. = Accords de Partenariats Économiques
 
 

Commenter cet article